Compétences critiques en Afrique du Sud

Flèche vers le bas
Flèche vers le bas
Flèche vers le bas
Axe Y de l'équipe
Vous ne savez pas quoi faire ?.

Obtenez des conseils gratuits

Immigrer en Afrique du Sud en tant que travailleur qualifié grâce au visa de travail pour compétences critiques. L'Afrique du Sud est destinée aux talents étrangers recherchés.

Si vous êtes un professionnel possédant une expertise et des compétences recherchées dans n'importe quel secteur de l'industrie, optez pour un visa de travail pour compétences critiques en Afrique du Sud pour des personnes comme vous.

Avec le visa de travail pour compétences critiques, l'Afrique du Sud entend permettre au ministère et au gouvernement sud-africain de réussir à atteindre les objectifs de programmes tels que l'IPAP (Plan d'action pour la politique industrielle), le NDP (Plan de développement national) et le NGP (Nouveau plan de croissance). Le ministère de l'Intérieur d'Afrique du Sud a récemment apporté des modifications à la législation sur l'immigration. Divers changements ont été apportés menant à l’introduction du CSWV (Critical Skills Work Visa).

À quoi sert le visa de travail pour compétences critiques en Afrique du Sud ?

Le visa de travail pour compétences critiques est le résultat de la fusion de 2 anciens visas à savoir :

  • Visas de compétences exceptionnelles
  • Visas de travail

Le visa de travail Quota a été délivré conformément à la liste des quotas de 2009. Cette liste contenait les catégories de compétences, le quota de compétences et les exigences visées par la République d'Afrique du Sud.

Les problèmes de visa de travail pour compétences critiques en Afrique du Sud sont conformes à la liste des compétences critiques. La liste a été établie en lien avec les emplois les plus demandés et les listes de compétences rares du DHET (Département de l'Enseignement Supérieur et de la Formation). L’objectif central du visa de travail pour compétences critiques est d’aider le gouvernement à réussir dans les domaines suivants :

  • Projets d'infrastructures stratégiques
  • Projet d'infrastructure nationale
  • Principaux projets stratégiques nationaux qui soutiennent le ministère du Commerce et de l'Industrie

Exigences en matière de permis de travail en Afrique du Sud pour le visa pour compétences critiques

  • Formulaire en ligne dûment complété. Aucun formulaire manuscrit ne sera accepté par le ministère de l'Intérieur.
  • Un passeport valide avec une validité de 30 jours calendaires ou plus après l'expiration de la visite prévue
  • Un rapport médical datant de moins de 6 mois
  • Un rapport radiologique datant de moins de 6 mois
  • Un acte de mariage ou une preuve de reconnaissance officielle de celui-ci (dans le cas d'une relation conjugale étrangère) délivré par les autorités du pays étranger du demandeur (le cas échéant).
  • L'affidavit dans lequel votre relation avec un citoyen/résident sud-africain est applicable et les documents prouvant votre cohabitation et les limites des responsabilités financières connexes qui sont partagées par vous et l'autre partie et donnant les détails des enfants dans votre relation avec votre conjoint.
  • Preuve d'une union avec reconnaissance en termes de reconnaissance de la loi sur les mariages coutumiers, 1998, le cas échéant
  • Décret de divorce le cas échéant
  • Preuve de l'ordonnance du tribunal accordant la garde, le cas échéant
  • Acte de décès du défunt conjoint, le cas échéant.
  • Consentement écrit des deux parents et/ou du seul parent gardien, le cas échéant, avec preuve de cette garde
  • Preuve d'adoption faite légalement, le cas échéant
  • Ordonnance légale de séparation, le cas échéant
  • Certificat d'autorisation délivré par l'autorité de police/de sécurité de chaque pays dans lequel vous, le demandeur concerné, avez vécu pendant au moins 12 mois après avoir atteint l'âge de 18 ans, quant à votre casier judiciaire ou à votre moralité, lequel certificat ne doit pas être délivré avant 6 mois. lorsque vous faites une demande (à condition que le certificat ne soit pas nécessaire depuis un pays étranger si le renouvellement/prolongation d'un visa est effectué mais depuis la république)
  • Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune si vous avez voyagé ou avez l'intention de voyager depuis ou en transit via une zone d'endémie de fièvre jaune : (à condition que le certificat ne soit pas nécessaire lorsque vous avez voyagé ou avez l'intention de voyager en transit direct via cette zone. )
  • Un engagement écrit de votre employeur selon lequel il accepte de prendre en charge les frais liés à votre expulsion et aux membres de votre famille à votre charge, si cela s'avère nécessaire (s'il n'y a pas d'employeur, présenter une preuve de moyens financiers suffisants d'une valeur d'au moins r3,000 3 sous forme de relevés bancaires de XNUMX mois)
  • Un engagement écrit de votre employeur pour garantir que votre passeport est valide à tout moment pendant la durée de votre emploi (en l'absence d'employeur : un engagement écrit de votre part pour garantir que votre passeport du demandeur sera valide à tout moment pour la durée de votre visa temporaire)
  • Preuve que vous (le candidat) appartenez à la catégorie des compétences essentielles en indiquant spécifiquement la compétence/la profession essentielle pour laquelle la demande est présentée (la compétence/la profession essentielle doit figurer sur la liste des compétences essentielles)
  • Preuve d'évaluation de votre diplôme étranger par la SAQA et traduite par un traducteur assermenté dans l'une des langues officielles de la République d'Afrique du Sud
  • Si la loi l'exige, une preuve de demande de certificat d'enregistrement auprès du conseil, de l'organisme professionnel ou du conseil d'administration avec reconnaissance de la SAQA conformément à l'article 13 (1) (i) de la loi sur le cadre national des certifications.
  • Confirmation écrite du conseil, de l'organisme professionnel ou du conseil d'administration avec reconnaissance de la SAQA conformément à l'article 13 (1) (0) de la loi sur le cadre national des qualifications, ou une confirmation de tout ministère gouvernemental concerné que vos qualifications/compétences et votre poste approprié l'expérience de qualification est authentique
  • Preuve que vous avez effectué le paiement des frais applicables

Conditions requises pour le renouvellement du visa de travail pour compétences critiques

  • Formulaire en ligne dûment complété. aucun formulaire manuscrit ne sera accepté par le ministère de l'Intérieur
  • Un passeport valide avec une validité de 30 jours calendaires ou plus après l'expiration de la visite prévue
  • Un rapport médical datant de moins de 6 mois
  • Un rapport radiologique datant de moins de 6 mois
  • Un acte de mariage ou une preuve de reconnaissance officielle de celui-ci (dans le cas d'une relation conjugale étrangère) délivré par les autorités du pays étranger du demandeur (le cas échéant).
  • L'affidavit dans lequel votre relation avec un citoyen/résident sud-africain est applicable et les documents prouvant votre cohabitation et les limites des responsabilités financières connexes qui sont partagées par vous et l'autre partie et donnant les détails des enfants dans votre relation avec votre conjoint.
  • Preuve d'une union avec reconnaissance en termes de reconnaissance de la loi sur les mariages coutumiers, 1998, le cas échéant
  • Décret de divorce le cas échéant
  • Preuve de l'ordonnance du tribunal accordant la garde, le cas échéant
  • Acte de décès du défunt conjoint, le cas échéant
  • Consentement écrit des deux parents et/ou du seul parent gardien, le cas échéant, avec preuve de cette garde
  • Preuve d'adoption faite légalement, le cas échéant
  • Ordonnance légale de séparation, le cas échéant
  • Certificat d'autorisation délivré par l'autorité de police/de sécurité de chaque pays dans lequel vous, le demandeur concerné, avez vécu pendant au moins 12 mois après avoir atteint l'âge de 18 ans, quant à votre casier judiciaire ou à votre moralité, lequel certificat ne doit pas être délivré avant 6 mois. lorsque vous faites une demande (à condition que le certificat ne soit pas nécessaire depuis un pays étranger si le renouvellement/prolongation d'un visa est effectué mais depuis la république)
  • Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune si vous avez voyagé ou avez l'intention de voyager depuis ou en transit via une zone d'endémie de fièvre jaune : (à condition que le certificat ne soit pas nécessaire lorsque vous avez voyagé ou avez l'intention de voyager en transit direct via cette zone. )
  • Un engagement écrit de votre employeur selon lequel il accepte la responsabilité des frais liés à votre expulsion et aux membres de votre famille à votre charge, si cela s'avère nécessaire (tous les renouvellements doivent être accompagnés d'une offre d'emploi ou d'un contact avec l'employeur et aucun renouvellement sans un contrat de travail à l'exception des emplois répertoriés dans la catégorie des sciences de la vie, des sciences de la terre et des universitaires et chercheurs est possible)
  • Un engagement écrit de votre employeur pour garantir que votre passeport est valide à tout moment pendant la durée de votre emploi (en l'absence d'employeur : un engagement écrit de votre part pour garantir que votre passeport du demandeur sera valide à tout moment pour la durée de votre visa temporaire)
  • Pour les emplois répertoriés dans la catégorie Sciences de la vie & de la terre & Universitaires & chercheurs, pour lesquels aucun contrat de travail n'existe, présentez un justificatif de vos moyens financiers. (vous (le demandeur) devez également soumettre une preuve supplémentaire de ressources financières tous les 12 mois par la suite)
  • Preuve que vous (le candidat) appartenez à la catégorie des compétences essentielles en indiquant spécifiquement la compétence/profession essentielle pour laquelle la candidature est présentée telle qu'elle apparaît sur la liste des compétences essentielles.
  • Preuve d'évaluation de votre diplôme étranger par la SAQA et traduite par un traducteur assermenté dans l'une des langues officielles de la République d'Afrique du Sud
  • Si la loi l'exige, une preuve de demande de certificat d'enregistrement auprès du conseil, de l'organisme professionnel ou du conseil d'administration avec reconnaissance de la SAQA conformément à l'article 13(1)(i) de la loi sur le cadre national des qualifications.
  • Confirmation écrite du conseil, de l'organisme professionnel ou du conseil d'administration avec reconnaissance de la SAQA conformément à l'article 13 (1) (0) de la loi sur le cadre national des qualifications, ou une confirmation de tout ministère gouvernemental concerné que vos qualifications/compétences et votre poste approprié l'expérience de qualification est authentique
  • Preuve que vous avez effectué le paiement des frais applicables

Inscrivez-vous pour une consultation d'expert gratuite

Flèche vers le bas
Flèche vers le bas
Flèche vers le bas
Axe Y de l'équipe
Vous ne savez pas quoi faire ?.

Obtenez des conseils gratuits

Foire aux Questions

Si je veux trouver la liste des compétences critiques sud-africaines, où dois-je chercher ?
flèche-droite-remplir
J'ai étudié en Afrique du Sud. Alors, dois-je quand même me faire évaluer par la SAQA ?
flèche-droite-remplir
Suis-je autorisé à étudier pendant que je suis titulaire d'un visa de travail pour compétences critiques en Afrique du Sud ?
flèche-droite-remplir
Comment savoir à quel organisme professionnel reconnu je dois m'inscrire ?
flèche-droite-remplir
Combien de temps faut-il pour obtenir un visa de compétences critiques ?
flèche-droite-remplir
Puis-je demander un visa pour compétences critiques sans contrat de travail ?
flèche-droite-remplir
Que se passe-t-il si mon emploi est résilié ?
flèche-droite-remplir

IMMIGRATE TO SOUTH AFRICA AS A SKILLED WORKER THROUGH THE CRITICAL SKILLS WORK VISA SOUTH AFRICA ISSUES TO IN-DEMAND FOREIGN TALENTS

If you are a professional with expertise and in-demand skills in any sector of the industry, go for a Critical Skills Work Visa South Africa issue to people like you.

With the Critical Skills Work Visa South Africa intends to enable the Department and the SA government to succeed in achieving the aims of programs like IPAP (Industrial Policy Action Plan), NDP (National Development Plan), and NGP (New Growth Plan). The Dept. of Home Affairs in South Africa made some recent amends to the legislation for immigration. Various changes have been made leading to the introduction of CSWV (Critical Skills Work Visa).

What is the Critical Skills Work Visa South Africa is issuing for?

The Critical Skills Work Visa is a result of merging 2 former visas namely:

  • Exceptional Skills visas
  • Quota Work visas

The Quota Work visa was issued lining up with the Quota List of 2009. This list contained skills categories, the quota of skills, and requirements aimed at by the Republic of South Africa.

The Critical Skills work visa South Africa issues are in accordance with the critical skills list. The list was made in conjunction with the jobs that are in high demand and the scarce skills lists of the DHET (Dept. of Higher Education and Training). The central objective of the critical skills work visa is to help the government achieve the success in the following:

  • Strategic Infrastructure Projects
  • National Infrastructure Project
  • Key national strategic projects that lend support to the Dept. of Trade & Industry

South Africa work permit requirements for Critical Skills Visa

  • Online form duly completed. No handwritten forms will be accepted by the Dept. of Home Affairs
  • A valid passport with validity of or above 30 calendar days after the expiry of the intended visit
  • A medical report that dates back no farther than 6 months
  • A radiological report that dates back no farther than 6 months
  • A marriage certificate or proof of official recognition thereof (in the case of a foreign spousal relationship) issued by the authorities of the foreign country of the applicant (in case it’s applicable).
  • The affidavit where your relationship to a South African citizen/resident is applicable and documentation that proves your cohabitation and the limits of related financial responsibilities that are shared by you and the other party and giving the particulars of children in your relationship with your spouse
  • Proof of a union with recognition in terms of the recognition of Customary Marriages Act, 1998 where applicable
  • Decree of divorce where applicable
  • Proof of court order that awarded custody, where applicable
  • Death certificate of late spouse, where applicable.
  • Consent in writing from both parents and/or the only custody parent, where applicable, with proof of such custody
  • Proof of adoption done legally, where applicable
  • Legal order for separation, where applicable
  • Clearance certificate issued by the police/security authority in each country where you, the relevant applicant, lived for at least 12 months after reaching the age of 18, as to your criminal records or your character, which certificate shall be issued not before 6 months when you make a submission (on the condition that the certificate shall not be needed from a foreign country if renewal/extension of a visa is done but from the republic)
  • A certificate of vaccination for yellow fever if you traveled or is intending to travel from or transiting via an endemic area with yellow fever: (on the condition that the certificate shall not be needed where you traveled or intends to travel in direct transit via such area)
  • An undertaking in writing by your employer that he/she accepts the responsibility for the costs related to your deportation and your dependent family members, if it becomes necessary (if there’s no employer, present proof of enough financial means to the value of at least r3,000 in the form of bank statements of 3 months)
  • A written undertaking by your employer to ensure that your passport is valid at all times for the duration of your employment (where there is no employer: a written undertaking by you to ensure that your passport of the applicant shall be valid at all times for the duration of your temporary visa)
  • Proof that you (the applicant) come under the critical skills category by specifically indicating the critical skill/occupation for which the application is being made (The critical skill/ occupation must be on the critical skills list)
  • Proof of evaluation of your foreign qualification by SAQA and translated by a sworn translator into one of the official languages of the Republic of South Africa
  • If asked for by law, proof of application for a registration certificate with the council, professional body, or board with recognition of SAQA in terms of section 13(1) (i) of the National Qualifications Framework act
  • Written confirmation from the council, professional body, or board with recognition from SAQA in terms of section 13(1)(0) of the National Qualifications Framework Act, or a confirmation from any relevant government department that your qualifications/skills and appropriate post-qualification experience are genuine
  • Proof that you have made the payment of the fees applicable

Requirements for renewal of Critical Skills Work Visa

  • Online form duly completed. no handwritten forms will be accepted by the Dept. of Home Affairs
  • A valid passport with validity of or above 30 calendar days after the expiry of the intended visit
  • A medical report that dates back no farther than 6 months
  • A radiological report that dates back no farther than 6 months
  • A marriage certificate or proof of official recognition thereof (in the case of a foreign spousal relationship) issued by the authorities of the foreign country of the applicant (in case it’s applicable).
  • The affidavit where your relationship to a South African citizen/resident is applicable and documentation that proves your cohabitation and the limits of related financial responsibilities that are shared by you and the other party and giving the particulars of children in your relationship with your spouse
  • Proof of a union with recognition in terms of the recognition of Customary Marriages Act, 1998 where applicable
  • Decree of divorce where applicable
  • Proof of court order that awarded custody, where applicable
  • Death certificate of late spouse, where applicable
  • Consent in writing from both parents and/or the only custody parent, where applicable, with proof of such custody
  • Proof of adoption done legally, where applicable
  • Legal order for separation, where applicable
  • Clearance certificate issued by the police/security authority in each country where you, the relevant applicant, lived for at least 12 months after reaching the age of 18, as to your criminal records or your character, which certificate shall be issued not before 6 months when you make a submission (on the condition that the certificate shall not be needed from a foreign country if renewal/extension of a visa is done but from the republic)
  • A certificate of vaccination for yellow fever if you traveled or is intending to travel from or transiting via an endemic area with yellow fever: (on the condition that the certificate shall not be needed where you traveled or intends to travel in direct transit via such area)
  • An undertaking in writing by your employer that he/she accepts the responsibility for the costs related to your deportation and your dependent family members, if it becomes necessary (all renewals have to be accompanied by a job offer or employer contact and no renewal without a contract of employment except for the jobs listed under the category of life, Earth sciences & academics and researchers is possible)
  • A written undertaking by your employer to ensure that your passport is valid at all times for the duration of your employment (where there is no employer: a written undertaking by you to ensure that your passport of the applicant shall be valid at all times for the duration of your temporary visa)
  • For the jobs listed under the category of life & earth sciences & academics & researchers, where no employment contract exists, present proof of your financial means. (you (the applicant) must also submit additional proof of financial means every 12 months thereafter)
  • Proof that you (the applicant) come under the critical skills category by specifically indicating the critical skill/occupation for which the application is being made as it appears on the critical skills list
  • Proof of evaluation of your foreign qualification by SAQA and translated by a sworn translator into one of the official languages of the Republic of South Africa
  • If asked for by law, proof of application for a registration certificate with the council, professional body, or board with recognition of SAQA in terms of section 13(1)(i) of the National Qualifications Framework act
  • Written confirmation from the council, professional body, or board with recognition from SAQA in terms of section 13(1)(0) of the National Qualifications Framework Act, or a confirmation from any relevant government department that your qualifications/skills and appropriate post-qualification experience are genuine
  • Proof that you have made the payment of the fees applicable
FAQ
If I want to find the South African critical skills list, where should I look?

You can find the Critical Skills List published in the Government Gazette.

I have studied in South Africa. So, do I still need to get an evaluation by SAQA?

No. Only foreign qualifications have to get their evaluation done by SAQA to fulfill the purpose of the application for critical skills work visa.

The Ministerial exemption granted to foreign students who graduated in South Africa in a critical skills area has been withdrawn as of February 2022. So, holding a degree from South Africa in a critical skill area doesn’t anymore qualify a foreigner on its own merits to apply for permanent residence.

Am I allowed to study while I hold a Critical Skills Work Visa South Africa issues?

You can study part-time with a critical skills work visa. You, however, can’t undertake full-time study.

How do I know which recognized professional body I must register with?

In terms of the specific skill and sector, the professional body must be registered with SAQA which publishes a list of registered professional bodies on its website.

How much time does it take to get a critical skills visa?

For applications submitted from within South Africa the average processing time is at least 4-6 weeks. The Dept. of Home Affairs has recently implemented new efficiencies. They facilitate these visas to be issued within a reasonable timeframe.

Can I apply for a critical skills visa without a contract of employment?

A critical skills work visa is not issued to a foreigner anymore without a supporting job offer/contract in South Africa.

What happens if my job is terminated?

You must obtain a valid status to remain in South Africa after the termination of employment.

IMPACT
  • Successes
    Successes
    1 million
  • Counseled
    Counseled
    10 Million+
  • Experts
    Experts
    Since 1999
Company
  • Offices
    Offices
    50+
  • TEAM
    TEAM
    1500+
  • CRM
    WORLD'S #1
    CRM
  • CX PLATFORM
    #1 CX
    PLATFORM
speak to a counsellor
Get started

We will connect you to a Y-Axis Consultant ASAP.





I accept the terms & conditions.
LET'S STAY IN TOUCH
Follow Us

We want to hear from you!